Bois - Entreprise TAMIETTI

Aller au contenu

Menu principal :

Bois

Solutions > Chauffage

LA CONFIANCE RENOUVELÉE !

Après avoir été longtemps délaissé, le bois fait un véritable retour aussi bien dans les résidences principales que dans les résidences secondaires.

Il faut souligner que cette Source d'Energie Renouvelable (SER) puise ses multiples avantages, aux racines mêmes de notre planète.

Le retour sur le devant de la scène du bois, s'explique en partie par l'évolution des matériels et des combustibles qui sont depuis deux décennies plus performants, moins polluants et moins contraignants.

Les différents systèmes :

Les chaudières à bois, à bûches :

Les bûches alimentent cheminées, foyers fermés et poêles mais également les chaudières à bois pour chauffage central. Les chaudières à bois, à combustion inversée, obtiennent des rendements corrects (55 à 70%) pour assurer le chauffage central et la production d'eau chaude sanitaire. Ces chaudières peuvent être également équipées d'une turbine, qui régule l'arrivée d'air ou l'extraction des fumées, ainsi le rendement permet seulement 2 chargements par 24 heures.

Les chaudières « Polycombustibles » :

Elles associent deux foyers, l'un pour le bois, le plus souvent à bûches, le second pour le gaz ou le fioul qui peuvent permuter automatiquement.

Les chaudières bois à plaquettes ou granulés :

Ces chaudières plus évoluées se développent de manière rapide sur le marché. Elles allient technologie avancée, rendement (75 à 90%) et souplesse d'utilisation. Elles s'utilisent aussi simplement qu'une installation fonctionnant avec une autre énergie et offrent tous les avantages du bois - chaleur et confort - sans les inconvénients. En effet, pas besoin d'alimenter soi-même la chaudière. Tout est entièrement automatisé grâce à un système d'approvisionnement par vis sans fin. Les chaudières automatiques brûlent des plaquettes forestières ou des granulés qui sont stockés dans une pièce annexe.

Les poeles à bois bûches ou granulés :

Ces pôeles néccessiste un approvisionnement "manuel" régulier (quotidien ou hebdomadaire). Ils ont l'avantage d'être très esthétique et trouve rapidement leur place dans un salon ! Performent, ils chauffent aisément la pièce de vie voir plus en fonction de l'isolation de l'habitation et de la performence de l'équipement. Il éxiste également des modèles "hydrauliques" qui se raccordent sur l'installation de chauffage central.

TYPE DE CHAUFFAGE

Rendement

Cheminée à foyer ouvert

< 25%

Poêle à buches

40 à 70 %

Insert/Foyer femé

30 à 70 %

Poêle à haut rendement

60 à 70 %

Chaudière à bûches

55 à 75 %

Chaudière à plaquette ou granulés

75 à 90 %

Temps de séchage optimal :

Sous abri
- bûche de 33 cm en quartier = 15 mois
- bûche de 33 cm en rondins = 17 mois

A l'air libre
- stère en quartier de 1 mètre = 18 mois
- stère en rondins de 1 mètre = + de 24 mois

Équivalences :
0,7 stères de bûches =
1m³ de plaquettes =
220 kg de granulés =
100 litres de fioul =
1000 KWh



Les avantages et inconvénients :

Les Plus :

   * Rendement élevé.
   * La chaudière à bois individuelle automatique offre un haut niveau de confort et de sécurité. Elle est peu concernée par les risques d'encrassement et de surchauffe.

Les Moins :

   * Nécessite plus de place (notamment pour la mise en place du silo de stockage).
   * L'approvisionnement en granulés n'est pas toujours facile dans certaines régions.
   * Arrivé à un certain moment de sa vien la gestion du bois (grannulé en sacs, coupe et port des bûches, ect..) peut devenir difficile.


Les mesures fiscales :

15% DE CRÉDIT D'IMPÔTS en "action seule" - sous condition de ressources.
25% DE CRÉDIT D'IMPÔTS en "bouquet de travaux" sans condition de ressources.
(cf. rubrique aides).



 
Retourner au contenu | Retourner au menu